
Né en 1951 à Montreux, Willy Zumbrunnen découvre très tôt la musique, malgré une enfance marquée par la perte brutale de son père René en 1961. Ce dernier, clarinettiste et violoniste passionné de folklore, lui laisse en héritage une clarinette, premier instrument de son parcours.
Autodidacte à ses débuts, Willy s’initie à la clarinette à dix ans, puis au saxophone soprano, inspiré par Sidney Bechet. Sa formation passe par les Cadets de Bex et diverses fanfares régionales, dont il deviendra rapidement directeur. Parallèlement, il fonde ses premiers orchestres de jazz, notamment le Chikita Jazz Band, qui se produit dès la fin des années 1960 à Montreux, Lausanne ou encore au Festival OFF du Festival de Jazz de Montreux.
Musicien, mais aussi organisateur, Willy participe dès les années 1970 à la vie musicale régionale : bals, fanfares, big bands, puis événements de plus grande envergure. Il collabore avec de nombreux orchestres (Val Big Band, Old Style College Band, Macadam Swingers) et accompagne la montée en puissance du Montreux Jazz Festival.
En 1992, à la demande de Claude Nobs, il prend en main le Festival OFF : 350 concerts gratuits dans la ville et les environs, une programmation foisonnante qui ouvre Montreux à la musique populaire et au jazz dans la rue, les cafés, les terrasses, les bateaux ou encore les trains du MOB. Il en fera une véritable institution, organisant aussi les fameuses Dianes du jazz à l’aube, les croisières musicales sur le lac Léman et les trains du jazz vers Gstaad et les Rochers-de-Naye.
Musicien passionné, clarinettiste et saxophoniste aux multiples expériences, directeur de fanfare, organisateur visionnaire et passeur de jazz, Willy Zumbrunnen est aussi un bâtisseur d’événements. Son parcours illustre 60 ans de dévouement à la musique, entre enracinement régional et rayonnement international.
Il est également le fondateur de Zed Production, structure devenue aujourd’hui Zedmusic, une plateforme de diffusion, de promotion et d’organisation culturelle active dans toute la Suisse romande.